Rechercher
  • Mountain Performance

Un camps de ski pour bien débuter la saison

Le week-end 23 et 24 Novembre, les jeunes du Mountain Performance se sont réunis à Sembrancher pour le camp de début de saison. L’occasion de se remettre en jambe mais aussi de tisser des liens entre débutants et expérimentés.

“C’est le rendez-vous de début de saison!” raconte Kilian Granger qui y participe pour la 4ème année d’affilée. « Nous avons déjà mis les skis depuis plusieurs samedi, mais là c’est différent, nous passons tout le week-end ensemble ». Presque tous les athlètes du Mountain Performance, soit une trentaine, ont répondu présents. Samedi dernier, ils se sont retrouvés sur les piste de Verbier. Au programme: vitesse, technique et endurance. Le tout encadré par quatre entraîneurs expérimentés: Pierre-Marie Taramarcaz, Florent Delaloye, Marc Moulin et Esteban Hofer.

Les pistes du domaine sont fermées, mais cela ne retient pas la motivation du Junior du Swiss Team: “Nous nous sommes d’abord séparé en quatre petits groupes et puis nous avons suivi les différents ateliers proposé par les entraîneurs. Chacun apprend à son rythme”. Le plus jeune avait 12 ans et c’est la première fois qu’il faisait du ski alpinisme. Dans le groupe des meilleurs, il y avait les cadres de l’équipe suisse. Technique de pas, skating, intensité, une bonne remise en jambe pour les athlètes du centre régional de performance qui se mesureront très bientôt sur leur première course de la saison.

Après un repas sur le pouce aux Ruinettes, c’est au tour des cadres du Swiss Team de filer des tuyaux aux jeunes. Quelques exemples de peautage, dépeautage, portage et conversions et puis tous se testent sur un mini-sprint. “Ce qui est beau, c’est qu’on peut transmettre notre expérience aux plus jeunes et aux débutants” s’émerveille Kilian Granger.

La journée bien remplie tout le monde redescend au gîte de Sembrancher. Pour animer la soirée, des experts de Swiss Antidoping sont venus rappeler aux athlètes l’importance de la propreté dans le ski alpinisme. Pour Kilian, il fallait surtout prendre cette présentation comme de la prévention: “On oublie des fois, mais certain médicaments, comme les antidouleurs, sont sur les listes et il faut les connaître pour ne pas se faire avoir”. Comme la plupart des athlètes de Mountain Performance n’ont encore jamais vécu de contrôle, la procédure détaillée a été expliquée.

Pour Kilian, le meilleur moment du camp: “ce sont sans aucun doute les pâtes de la famille Moulin avec une sauce incroyable. Malheureusement la recette reste bien secrète”.

Dimanche, la plupart des athlètes se sont retrouvés sur les skis. Petit échauffement sur un sprint pour rappeler les manipulations de la veille et tout le monde se met en piste sur la plat de la Chaux, puis direction les Attelas!


Photo : Florent Delaloye




18 vues
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

© 2020 Mountain-Performance